Dans ce billet, je vous propose une méthode efficace pour évaluer la pertinence de recourir au crédit pour une situation donnée. Le principe est assez simple : une bonne dette est celle qui vous permettra d’améliorer votre situation financière à court, moyen ou long terme. Nous retrouvons dans cette catégorie l’achat d’un bien hypothécaire et
le financement pour l’obtention d’un diplôme.
Dans l’autre catégorie, celle des mauvaises dettes, nous comptons l’endettement pour la consommation courante notamment celui par carte de crédit. Le prêt voiture est considéré dans cette catégorie, car ce bien se déprécie rapidement et nécessite de nombreux investissements pour l’entretien.
À mon avis, l’endettement par carte de crédit est à proscrire complètement en raison de son accès facile et des taux d’intérêt exorbitants. Imaginez les conséquences d’un taux d’intérêt de 19 % sur un solde de 2000 $ traînant sur votre carte depuis des mois. De plus, le fait de
ne payer que le montant minimum provoque des conséquences graves sur votre portefeuille.
Comment s’en sortir ?
Il n’est pas facile de se passer de sa carte de crédit lorsque nous en avons pris l’habitude, mais de nombreuses personnes réussissent ce tour de force.
1) Le premier geste à poser est de cesser d’utiliser, dans la mesure du possible, ses cartes de crédit. Les défaites du genre : «je reçois des ristournes et des points bonis en les utilisant pour mes achats quotidiens » ne sont pas valables pour le consommateur moyen. Vous devrez dépenser des milliers de dollars pour obtenir quelques sous de réduction. Prenez le temps de calculer l’argent dépensé versus l’économie gagnée.
2) Départagez vos besoins et vos désirs. Le paiement d’un désir (voyage, souper au restaurant, etc.,) ne devrait jamais se faire par carte de crédit.
3) Si vous n’avez pas le choix d’acheter à crédit. Évaluez les possibilités qui s'offrent à vous : empruntez aux membres de votre famille, grâce à un prêt personnel ou sur une marge de crédit. Vous bénéficierez de meilleurs taux. Attention, la marge de crédit est un outil qui peut s’avérer aussi dangereux que la carte de crédit.
4) Constituez-vous un fonds d’urgence. Les professionnels des finances personnelles recommandent de mettre de côté au minimum 10 % de votre salaire net. Vous pourriez utiliser ces économies pour vous constituer un coussin de sécurité de 3 mois de salaire dans un compte épargne facilement accessible. Je sais que cela représente toute une somme, mais vous ne serez plus obligé de recourir au crédit lorsque votre réfrigérateur rendra l’âme.
Bref, réfléchissez avant de contracter une nouvelle dette.