mardi 11 octobre 2011

Un barbier riche par David Chilton



Vous avez sans doute entendu parler du livre de David Chilton : Un barbier riche. Il était dans ma liste de lecture depuis des mois. En fin de semaine, les astres se sont alignés ! Alors que je flânais dans une librairie de mon quartier, je suis tombé sur le livre de Chilton. Je n’avais rien à faire du reste de l’après-midi alors j’ai décidé de l’acheter. C’est le meilleur investissement de toute ma vie. J’ai dévoré le livre en quelques heures et je pense même que j’ai réussi à piquer la curiosité de ma blonde avec ce livre au drôle de titre. Elle qui fuit comme la peste les livres de finances personnelles.    

Ce livre est d’une clarté et d’une simplicité désarmante. L’auteur y explique les finances personnelles et le chemin vers la liberté financière par le récit de trois jeunes dans la fin vingtaine qui profitent d’un cours accéléré de finances à chacune de leurs visites chez le barbier. De plus, l’approche du livre est stimulante. Il n’est pas seulement question de retraite et de REER comme la majorité des livres barbants sur la planification financière. Le cœur de l’ouvrage repose sur le principe « payez-vous en premier » appliqué à un fonds d’épargne de 10 %. Pas 10 % pour la retraite, mais 10 % pour atteindre la liberté financière sans tracas à l’aide d’outils financiers peu complexes. Bref, les techniques exposées dans ce livre sont à la portée de tous. On y parle aussi de succession, d’assurances, de REER, d’immobilier et de fiscalité.

Je vous recommande ce livre. Le novice dans la gestion des finances personnelles y trouvera de nombreux outils facilement applicables pour accéder à l’indépendance financière, tandis que le lecteur connaissant le sujet profitera d’une vision complètement différente et rafraîchissante. En fait, Chilton ne réinvente pas la roue. Il vulgarise des concepts déjà connus et les présente dans une stratégie accessible à tous.

Une seule ombre au tableau, le livre date de la fin des années 1980 alors il n’est pas à jour sur plusieurs points. Il est important de replacer les informations contenues dans ce livre dans le contexte actuel notamment en ce qui concerne les rendements des placements. 

Les rendements de l’époque font rêver….

Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui utilise la méthode Chilton avec de bons résultats ? J'aimerais bien le savoir...

Bonne lecture à tous !!!

Pour plus d’informations je vous suggère la lecture du billet de Val de Finir-riche.net

jeudi 6 octobre 2011

Épargner pour le petit dernier: le REEE

Mon meilleur ami est l’heureux papa d’un petit bonhomme de 6 mois et déjà il commence à faire des plans pour son avenir. Alors, j’ai pensé lui donner un petit coup de main en glanant ici et là quelques articles sur le Régime enregistré d’épargne-études (REEE). Je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter les lecteurs de mon blog.   

Dans les articles qui suivent, vous trouverez des informations sur le fonctionnement de ce type de placement et sur les subventions auxquelles vous avez droit. Eh oui…les deux paliers de gouvernement cotisent un pourcentage de ce que vous cotisez au régime. En fin de compte vous obtenez un petit magot pour votre enfant à peu de frais.   







Bonne lecture!