Le réflexe de base de l’être humain est de dépenser son chèque de paye jusqu’au dernier sou, mais si vous lisez ce billet c’est sans doute que vous vous questionnez sur l’impact négatif de ce réflexe dans votre vie.
Vous appliquez peut-être déjà le principe de vous payer en premier ? C’est-à-dire de mettre systématiquement une somme de côté à chaque entrée d’argent…oui, systématiquement se payer avant le loyer, le câble ou les assurances. Bref, prendre sa part avant qu’il ne reste plus rien. Aujourd’hui, je vous propose une petite astuce pour réussir à économiser davantage et sans aucun effort supplémentaire.
Profitez des « mois à 3 payes »
Eh oui, il y a toujours quelques mois dans l’année où nous avons 3 chèques de paye! Habituellement, vous vous débrouillez avec 2 chèques, alors pourquoi ne pas profiter de cette manne. Je vous invite à prendre immédiatement votre calendrier et à identifier ces « mois chanceux » et à planifier votre plan d’économie supplémentaire.
Profitez en, habituellement vous payez vos dépenses mensuelles (le loyer, le câble, l’électricité, les assurances) avec 2 payes par mois. Bref, l’objectif est de conserver une somme d’argent minimum pour les dépenses courantes de deux semaines comme l’épicerie ou l’essence et d’utiliser le surplus pour votre fonds d’urgence, votre REER, une dépense annuelle importante ou votre solde de carte de crédit.
Si vous gérez vos dépenses sur base annualisée et que vous mettez de côté des sommes sur chaque paye en prévision de ces dépenses…ce truc n’est pas pour vous. Pour ma part, j’ai très peu de dépenses annuelles et surtout des dépenses mensuelles, donc ce truc fonctionne bien.
Faites le calcul vous serez surpris de la somme que vous pourrez dégager.
Si vous ne bougez pas vous allez faire comme à chaque « mois à 3 payes » et tout dépenser.