Dans son dernier billet intitulé « Maitriser votre coût de vie », Mathieu du blogue Comprendre vos finances traite des principaux postes de dépenses des familles dont le logement et le transport. Il m’a donné l’idée de vous exposer un choix que j’ai fait il y plusieurs années et qui me permet d’économiser des sommes importantes en transport : j’ai vendu ma voiture.
J’ai possédé de nombreuses voitures dans ma vie, mais depuis bientôt 7 ans je me débrouille avec mes pieds, mon vélo et l’autobus. J’ai besoin de sortir de la ville…je loue une voiture, je fais du covoiturage ou je prends l’autobus. Certes, il faut faire certains compromis et même passer pour un excentrique aux yeux des autres. Il est incroyable de voir la réaction des gens lorsque vous leur annoncez que vous n’avez pas de voiture, car, en Amérique, la voiture fait partie de l’identité.
Bon, revenons à nos moutons….sans voiture ma seule dépense récurrente pour le transport se résume à mon laissez-passer de transport en commun qui est déductible d’impôt en plus.
Je sais cette solution ne s’applique pas à tous, mais je suis convaincu que plusieurs personnes pourraient se passer d’une voiture et, par le fait même, avoir l’opportunité de se constituer un pactole à investir pour l’avenir.
Dans mon cas, le dicton « ma maison c’est ma retraite » est plutôt « pas de voiture égale retraite dorée».
Lorsque vous êtes en plein embouteillage…je suis confortablement assis dans un autobus en train de lire un livre de Robert Kiyosaki ou la biographie de Steve Jobs….
Seriez-vous capable de vous passer de voiture ?
J'aimerais bien lire votre opinion sur la question.