lundi 6 décembre 2010

Conseil de l’économe (1)

Notre « cerveau économique » est ainsi fait qu’il ne prend pas en considération les petites dépenses. En fait, il ne prend pas la peine d’évaluer à leur juste valeur les petites dépenses récurrentes. Je vous donne un exemple. Vous prenez un café et un beigne chez Tim Hortons chaque matin avant le travail. Vous avez aussi l’habitude de boire une boisson gazeuse en après-midi.

Faisons le calcul

Pour une journée : 4 $
Pour une semaine : 20 $
Pour un mois : 80 $
Pour un an : 1040 $   

Imaginez si vous décidiez d’apporter un Thermos de café au bureau et supprimiez votre boisson gazeuse pleine de sucre. Vous vous retrouveriez avec 1040 $ pour un voyage ou dans votre REER à la fin de l’année.

Je peux vous assurer que j’ai beaucoup plus de facilité à économiser depuis que j’apporte mon café au bureau.

Faites le calcul pour les sommes que vous dépensez pour manger au restaurant sur l’heure du midi!


Ailleurs sur le web.

Le Journal financier d’un « y » parlait justement de ces petits trucs qui nous font économiser il y a quelques jours. À lire, ici.  

3 commentaires:

  1. C'est une formule psychologique en finance très bien connue et populaire en 2010 et surtout le sujet de plusieurs livres qui se vendent comme des petits pains chauds. Consulte The Latte Factor par David Bach. http://www.finishrich.com/pages/home.php

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas oublier par contre le coût de substitution... le fait de faire toi même ton café plutôt que de l'acheter implique tout de même certains coûts, donc, l'économie «nette» ne correspond pas à 1040$. Malgré cela, c'est tout de même un montant considérable.

    Par ailleurs, merci beaucoup pour la plug! Je t'en dois une! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Foubrak

    Merci pour la suggestion de lecture!

    En fait, j’ai trouvé cette « formule psychologique » dans le livre d’économie comportementale : Pourquoi les gens intelligents font de graves erreurs financières. Cette lecture est indispensable pour tous investisseurs ou épargnants.

    Pierre-Olivier,

    Tu as raison…j’ai pris un raccourci. Par contre, il suffit de verser le montant brut épargné directement dans un compte d’épargne à chaque semaine et le tour est joué.

    Une autre loi de l’économie comportementale fait que nous ne donnons pas la même valeur à 1$ qu’il soit gagné en salaire, gagné à la loterie ou épargné. Le dollar épargné vaut plus cher dans notre esprit et il est beaucoup plus difficile de le dépenser.

    RépondreSupprimer