vendredi 3 décembre 2010

L’importance de faire le point sur votre situation financière

Vous en avez assez de jongler avec les cartes de crédit et de vous demander si vous aurez assez d’argent pour payer le loyer le premier du mois. Vous gagnez un salaire honnête, mais vous n’arrivez pas à mettre de côté un sou. Cette situation dure depuis des mois, voire des années. C’est le temps de mettre de l’ordre dans vos finances personnelles.

Cette étape consiste à dresser l’inventaire de vos revenus et de vos dépenses. D’abord les dépenses fixes pour le logement, le chauffage, la voiture, les paiements sur emprunt, etc. Il suffit de sortir vos vieilles factures.

Maintenant, les dépenses variables. Les inventorier nécessitera plus de vigilance de votre part. Il vous faudra demander et conserver systématiquement tous les coupons de caisse. Vous pourrez aussi suivre vos dépenses en ligne grâce à des outils comme Accèsd de Desjardins.

Par la suite, il vous suffira d’entrer vos données dans un logiciel de finances personnelles ou dans un tableur. Pour ma part, j’utilise la grille Excel disponible sur le site Option consommateurs. Il suffit de l’adapter à votre situation en modifiant quelques rubriques et de prendre une vingtaine de minutes pour relier les données à des graphiques. Vous pourrez ainsi visualiser rapidement où va exactement votre argent.

Après quelques semaines de saisie de données financières, vous commencerez déjà à voir des aberrations, à voir des dépenses inutiles – vous seriez surpris de l’argent que je dépensais en restaurant et en repas préparés pour mes lunchs. Analysez vos finances en détail et vous trouverez de nombreux endroits pour économiser. Vous réaliserez que vous dépensez des sommes importantes pour des futilités ou des petits plaisirs qui finalement ne vous rendent pas plus heureux.

Allez-y, ce sont les premières semaines les plus difficiles. L’important est de dégager de l’argent pour amorcer un plan d’épargne systématique.

Bonne chance !

P.-S. Si vous êtes dans une situation critique et que vous devez payer de nombreuses dettes à la consommation, notamment sur des cartes de crédit, commencez par cesser les dommages. Il faut mettre votre consommation sur pause et revenir en arrière au besoin. Retournez au magasin vos derniers achats et cessez d’augmenter les soldes de vos cartes de crédit. Un organisme comme SOS Dettes pourra vous aider à trouver des solutions. Vous pouvez également tenter de négocier votre taux d’intérêt sur vos cartes de crédit. Eh oui, c’est possible.     

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le plus difficile est de commencer. Une fois l'habitude encrée dans notre quotidien, il sera plus facile de faire attention à nos finances.

    RépondreSupprimer
  2. @Sarah,

    100% d'accord avec toi. Il paraît que nous avons besoin de 18 jours pour transformer une action consciente en habitude. Je l'ai expérimenté dans mes finances personnelles. J'ai éprouvé de la difficulté à couper quelques petites dépenses inutiles, mais très rapidement l'impression de privation des premières semaines s'est transformée en satisfaction.

    Maintenant, je réfléchi avant de dépenser mon argent sans raison.

    RépondreSupprimer