C’est mon premier début d’année depuis que j’ai décidé de mettre de l’ordre dans mes finances personnelles. Pour la première fois de ma vie, j’ai réalisé une vraie réflexion sur mes objectifs financiers. Il vaut mieux tard que jamais !
Dans mon cas, un facteur est venu compliquer l’exercice : j’occupe un emploi à heures variables. J’ai donc dû me plonger dans un travail d’estimation de mes revenus d’emploi pour l’année. De plus, ma situation a changé, car je commence le remboursement de mon prêt étudiant demain.
Actuellement, je travaille à temps complet et je suis en mesure de mettre de côté entre 30% et 40 % de mon revenu net. Par contre, au cours de l’année, je vivrai des périodes de travail à temps partiel voire même des périodes de chômage. Ce statut précaire m’oblige à la prudence dans ma planification financière. J’ai estimé que je disposerai d’un minimum de 20 % de mon revenu net pour le remboursement de dettes et l’épargne. Je me concentrerai donc sur la consolidation de ma situation financière et mettrai de côté l’investissement pour cette année.
Voici mes objectifs pour l’année 2011
Objectifs généraux
1) Augmenter et stabiliser mes revenus
2) Utiliser 20 % de mon salaire pour le remboursement de dettes et l’épargne
Objectifs spécifiques
1) Augmenter le nombre d’heures travaillées actuellement
2) Trouver un emploi stable
3) Compléter mon fonds d’urgence (6 % du salaire net)
4) Payer une dette à la consommation (3 % du salaire net)
5) Rembourser une partie de mon prêt étudiant (11 % du salaire net)
Analyse
La priorité sera accordée à la stabilisation de mes revenus. Je vais me concentrer sur l’augmentation des heures travaillées dans mon emploi actuel et surtout sur la recherche d’un emploi stable. Le calcul est facile à faire, les périodes de travail à temps partiel et de chômage grèvent près de 50 % de ma capacité à rembourser mes dettes et épargner.
Résultats
Prévision pessimiste : mon statut ne change pas et, à la fin de l’année 2011, j’ai accumulé 3 mois de frais de subsistance dans un compte épargne, remboursé une dette à la consommation et 10 % de mon prêt étudiant. Je n’accumule pas ou peu d’argent pour mon plan de retraite privé (REER).
Prévision optimiste : je réussis à maximiser les heures travaillées à court terme et décroche un nouvel emploi à moyen terme. Ce scénario est difficile à quantifier pour l’instant, mais toutes les sommes supplémentaires seront conservées pour le démarrage de mon plan de retraite privé qui viendra compléter celui de mon employeur.
Je suis pleinement conscient que ces objectifs sont loin d’être emballants, mais ils constituent un minimum.
Merci beaucoup Val !
RépondreSupprimerJe sais que mes objectifs sont plus emballants qu’il n’y paraît. C’est que j’aurais aimé dégager un somme plus importante pour l’investissement !!! Si tu savais comme j’ai fait du chemin depuis octobre 2010. En seulement 4 mois, je suis passé de dépensier à économe. J’exagère un peu…en fait je ne me suis jamais endetté outre mesure, mais je ne mettais rien de côté. Tout cela grâce à mes efforts personnels et aux conseils que j’ai trouvés sur des blogues consacrés aux finances personnelles comme le tien que je lis régulièrement.
Pour répondre à ta question au sujet de ma dette. Je compte prendre 10 à 12 mois pour rembourser ma dette à la consommation. Ce n’est pas dramatique c’est un prêt sans intérêt. En ce qui concerne le remboursement de mon prêt étudiant, je n’envisage pas un effort supplémentaire dans l’immédiat. Donc, je prendrai 10 ans pour le rembourser au pire. Je pense que je vais plutôt mettre mes efforts pour faire un premier achat immobilier. Le coût de mon loyer actuel investi dans un bien immobilier ajouté à la plus value sera plus rentable que de mettre mon argent au remboursement d’un prêt à 4% d’intérêt.
Eh oui…je suis parfaitement d’accord avec toi. Il me faut un boulot stable et plus rémunérateur.
Au plaisir!