Personnellement, j’ai un compte d’épargne ING Direct depuis près d’un an et je suis très satisfait du service. Toutes les transactions se font par Internet et l’ouverture du compte est très simple. De plus, mon compte me verse 1,5 % d’intérêt ce qui est beaucoup plus élevé que ce que me versait mon compte épargne d’une « institution bancaire établie » soit 0,05 %. Je ne peux pas accéder à ce compte avec une carte de guichet et j’y fais des virements de mon institution à chacune de mes payes.
J’ai débuté avec 10 % de mon salaire net puis augmenté progressivement. Actuellement, j’y verse 28 % de mon salaire net mensuel. Ce coussin m’assure la tranquillité d’esprit et je n’attends plus le jour de la paye avec impatience pour réussir à payer mes factures.
Pourquoi un fonds d’urgence?
Pour éviter d’avoir à s’endetter sur des cartes de crédit à chaque petit pépin ou en période de perte d’emploi.
Combien faut-il avoir dans un fonds d’urgence?
3 à 6 mois de frais de subsistance (loyer, nourriture, électricité, téléphone, etc.)
Comment démarrer?
Cette promotion est offerte sous invitation d’un membre ING Direct. Vous pouvez utiliser mon code Clé Orange 35484336S1 ou celui d’un ami afin de profitez de cette offre. Il suffit de le mentionner au préposé lors de l’ouverture du compte (si vous procédez par téléphone) ou d’inscrire le numéro si vous passez par le web.
Bonne épargne!
Tu as bien raison Réjean, ING est facile à utiliser et son taux d'intérêt pour ses comptes courants sont intéressants par rapport aux autres institutions financières. Ils peuvent offrir ce genre de taux puisque ING est virtuelle et n'a pas de comptoir avec une petite madame. Ainsi, moins de dépenses pour la banque qui peut récompenser ses clients!!!
RépondreSupprimerAussi, c'est super d'être capable de mettre de côté 28% de ton salaire. Tu fais sans doute partie de l'exception. La majorité des gens ont de la difficulté à épargner 10% de leurs revenus. Bravo!!
Pour terminer, je suis entièrement d'accord avec ta définition d'un fond d'urgence. La majorité des conseillers parlent d'une réserve de 3-6 mois de notre salaire. Par contre, ce n'est pas le revenu gagné qui compte quand une urgence arrive comme une perte d'emploi, mais bien les dépenses.
Alors, c'est plus juste de parler de 3-6 mois de dépenses pour se constituer son fond d'urgence.
Merci Mathieu pour ton commentaire!
RépondreSupprimerTu as bien raison très peu de gens épargnent et investissent en prévision de l'avenir. Pour ma part, j'ai passé des dizaines d'années sans aucune vision financière. Maintenant c'est terminé.
J'ai un seul regret...ne pas avoir commencé plus tôt.
J'aimerais bien que te me parles de ton expérience en finances personnelles.
Au plaisir!