samedi 14 janvier 2012

Le choix de l'indépendance financière


Ce billet est en réponse à « Voici LA raison principale de mes succès avec l’argent » rédigé par CC de Mes Finances perso. Je partage entièrement son opinion.

Dans son billet, CC présente une idée simple : l’importance de prendre ses responsabilités dans la vie. Il affirme : « Acceptez l’entière responsabilité pour TOUT ce qui vous arrive dans votre vie. » Bref, atteindre l’indépendance financière est une question de choix. J’ai fait ce choix, il y a un peu plus d’un an et je peux vous dire que je ne le regrette pas. Dans le domaine financier, j’ai fait plus dans la dernière année qu’en 30 ans. Je vous invite à lire mon bilan de l'année 2011 pour plus de détails.

Lorsque j’ai pris cette décision, je « végétais » dans un emploi précaire depuis quelques années et je n’avais pas un sou en banque. Je vivais de chèque de paie en chèque de paie. Maintenant, j’ai un emploi stable et plus rémunérateur. De plus, j’ai environ 25 % de mon salaire annuel en économie.

Est-ce que tout le monde peut faire ce choix ? Je pense que la très grande majorité des gens peuvent prendre cette décision et parvenir à améliorer leur situation financière. Aucunement besoin d’être un génie de la finance.

À mon avis, les quelques points suivants sont suffisants :

1)      Vivre un peu en dessous de ses moyens
2)      Se constituer un fonds d’urgence pour les imprévus
3)      Mettre de côté 10% de son salaire sur une base mensuelle
4)      Ne pas acheter à crédit (sauf pour des actifs)
5)     Améliorer vos compétences financières de manière continuellement


Je vous entends déjà dire : « Je ne gagne pas suffisamment d’argent pour atteindre l’indépendance financière » et autres excuses. Rien n’est plus faux ! Certes, si vous gagnez un salaire de misère, le chemin sera peut-être plus long, mais vous pouvez améliorer votre situation.

Mais je crois qu’il y a encore plus qu’une question de choix. Nous avons une relation trouble avec l’argent et manquons cruellement de connaissances financières. Alors, je vous conseillerai de faire le choix de modifier votre culture financière par des lectures appropriées. 

Dans mon prochain billet, je vous entretiendrai des livres qui m’ont permis de faire des progrès.

Allez-y !!!    

8 commentaires:

  1. Allô Réjean,

    Très bon billet ! Merci pour le lien vers mon article :)

    Je rajouterais un petit point à ta liste, c'est-à-dire trouver un moyen de donner encore plus de valeur aux gens afin d'augmenter ses revenus.

    En effet, il n'y a pas de limite à la quantité d'argent que l'on peut faire, contrairement à la quantité d'argent que l'on peut économiser.

    Toutefois, il faut avoir fait toutes les étapes dont tu mentionnes AVANT. Une fois qu'on a un bon système et que notre valeur nette augmente à chaque mois, c'est le temps de rajouter de l'argent en entrée pour que tout aille plus vite.

    P.S. : Par rapport aux cartes de crédit, tu amènes un point. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'objectif ultime est d'être responsable avec le crédit et d'en faire une bonne utilisation. Si on paie toujours en entier sa facture de carte de crédit, ça aide notre score de crédit...

    En aidant notre score de crédit, on peut négocier des taux d'intérêts plus bas sur une hypothèque, ou pour un prêt pour un gros projet, etc.

    À + !!

    RépondreSupprimer
  2. Salut CC!

    Merci pour le commentaire. En effet, il est essentiel de réfléchir sur les moyens de maximiser nos revenus, car nous nous fixons des limites. Le livre Le millionnaire paresseux de Marc Fisher est particulièrement intéressant sur ce point. Grâce à cette lecture, j'ai réussi à dépasser la barrière psychologique que je mettais fixée (mon revenu annuel plafonnait à ce niveau depuis des années).

    Tu as aussi un bon point avec le crédit. En fait, je me suis mal exprimé. Moi aussi, j'utilise ma carte de crédit avec modération en prenant bien soin de payer le solde chaque mois.

    Au plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Réjean,

    je crois que nous sommes tous sur la même longueur d'onde: à savoir qu'il est essentiel d'atteindre l'indépendance financière. Pour moi, elle est composée de la capacité financière et de la performance financière.

    Capacité financière: Dans mes mots, je dirais que ça correspond à plus de revenus et moins de dépenses. C'est la grosse base pour atteindre l'indépendance financière.

    Performance financière: Ici, c'est le rendement que l'on obtient avec notre surplus d'argent. Plusieurs facteurs doit être identifiés comme le risque, la diversification, le temps, etc...

    Avec la maîtrise de ces deux composantes, tout le monde peut arriver à une certaine indépendance financière.


    à bientôt,
    Mathieu Lajoie

    RépondreSupprimer
  4. Salut Mathieu!

    Je suis 100% en accord avec toi.

    J'aime bien ta manière de présenter les choses: capacité financier/performance financière.

    J'ai vu que tu tenais toi aussi un blogue. Je vais l'explorer un peu dans les prochains jours.

    RépondreSupprimer
  5. oui Réjean,

    je commence à éditer un blog sur les finances personnelles. C'est une de mes plus grandes passion dans la vie.

    J'espère de t'y voir et ne te gêne pas de laisser des commentaires!!!

    Mathieu

    RépondreSupprimer
  6. Salut RE !

    Je suis d'accord avec toi. Je tente d'expliquer ce concept à une personne qui m'est chère depuis des mois. Rien n’à faire !!! J'ai toujours la même réponse: je ne gagne pas assez d'argent pour en mettre de côté. Pourtant cette personne rêve d'être riche.
    J'ai essayé de lui proposer des lectures, de lui proposer mon aide pour établir un budget, etc.,

    Bon, j'arrête de m'apitoyer sur mon sort (ou plutôt sur le sien).

    À la prochaine :-)

    RépondreSupprimer
  7. Économiser, peu importe le montant ET se payer d'abord... Je remercie tous les jours mes parents de m'avoir fait comprendre ça dès mon plus jeune âge!

    RépondreSupprimer
  8. Tu es chanceux l'Econome ! J'ai mis 30 ans à "découvrir" ces principes de base et plusieurs de nos compatriotes ne les utiliseront jamais.

    RépondreSupprimer